Agenda
- L'actualité des pratiques des écoles de philosophie antique. Le rapport à l'univers.
jeudi 9 février 2023 de 10h à 12h
19 Bd Salvator 13006 Marseille
- Concepts philosophiques essentiels. La révolte chez Camus
jeudi 23 février 2023 de 10h à 12h
19 Bd Salvator 13006 Marseille
- Concepts philosophiques essentiels. La mauvaise foi chez Sartre
jeudi 2 mars 2023 de 10h à 12h
19 Bd Salvator 13006 Marseille
Les Jeudis Philo
« Celui qui dit que le temps de philosopher n’est pas encore venu ou qu’il est passé est semblable à celui qui dit que le temps du bonheur n’est pas encore venu ou qu’il n’est plus. » Epicure, IIIe siècle av. J.-C
Les Jeudis Philo ont pour vocation d’apporter des connaissances essentielles et accessibles sur les philosophes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, pour nourrir la réflexion sur le monde, nous-même et les autres. En effet, les philosophes ne sont pas là pour penser à notre place. Ils sont là pour nous aider à penser par nous-mêmes, d’une pensée plus lucide, plus argumentée, plus libre. Ils nous donnent des repères, nous questionnent et joue le rôle de l’autre, nécessaire à tout dialogue.
L’étude de la philosophie du bassin méditerranéen permet de mieux tisser des liens entre les différentes cultures, patrimoines et religions. Dans un esprit citoyen, nous considérons que seule la culture partagée permet une véritable fraternité. L’unité de la Méditerranée passe par la compréhension des racines philosophiques qui la constituent et par un travail d’appropriation des valeurs humanistes essentielles de ces cultures.
PROGRAMME SEPTEMBRE 2016 - JUIN 2017
Les conférences ont lieu le jeudi, de 10h à 12h
L'art traditionnel de la méditation, en Occident et en Orient
La méditation est une discipline universelle, et de Socrate à Ignace de Loyola, en passant par Lao Tseu ou Ibn’Arabi, toutes les pratiques méditatives, aussi différentes soient-elles, visent à une transformation de l’homme. Elles doivent lui permettre d’accéder à plus haut, à plus grand. La méditation est donc une quête de l’essentiel. C’est un point un peu perdu de vue aujourd’hui où ces techniques méditatives, en général importées d’Orient, ont été adaptées à une clientèle occidentale, et pour cela, vidées de leur fonction première, qui est d’aider le pratiquant dans sa recherche spirituelle. Ce cycle est conçu pour mieux comprendre les concepts de concentration, de méditation, de contemplation, souvent utilisés l’un pour l’autre.
Jeudi 29 septembre
La méditation philosophique en Occident
Venu du latin meditatio, il traduit le terme grec mélété, « exercice ». Pour les Anciens, qu’il s’agisse des Grecs ou des Latins, l’activité philosophique est méditation ; elle implique une réorientation de la pensée et de la vie, une conversion du regard. Platon, Aristote, Épicure, Cicéron, Marc Aurèle nous en donneront de magnifiques exemples.
Jeudi 6 octobre
La méditation religieuse en Occident
L’évolution du terme méditation en Occident ne se nourrit pas seulement de philosophie gréco-latine. La Bible apporte de nombreuses références en la matière. De nouvelles méthodes ont vu le jour pour parvenir au dépassement de soi et à l’union avec le divin. Les moines chrétiens orthodoxes sont par exemple les héritiers de la tradition hésychaste, illustrée par la prière du cœur.
Jeudi 13 octobre
La tradition méditative en Orient
La méditation est un entraînement de l’esprit, un outil qui doit nous servir à devenir meilleur et mettre nos qualités au service des autres. Actualiser un potentiel qui est en nous, développer la liberté intérieure, parvenir à une juste connaissance de la réalité ultime des choses. Exemples à l’appui de l’hindouisme, du bouddhisme, du taoïsme, de la méditation de pleine conscience.
Les grandes oeuvres philosophiques
Nous vous proposons l’étude de plusieurs grandes œuvres qui ont marqué l’histoire de la philosophie occidentale, références devenues incontournables pour comprendre l’évolution des interrogations philosophiques de l’antiquité à nos jours. Pour chaque œuvre, nous étudierons les questionnements clé de son auteur et de son époque.
Jeudi 20 octobre
Le Banquet de Platon
Œuvre la plus célèbre de Platon outre La République, c’est un magnifique dialogue sur l’Amour. Le Banquet contient plusieurs des grands mythes platoniciens, ainsi que l’initiation de Socrate par Diotime, la prêtresse de Mantinée.
Jeudi 27 octobre
Les Éthiques d'Aristote
Éthique à Nicomaque et Éthique à Eudème résument à elles deux les fondements de l’éthique aristotélicienne.
Jeudi 3 novembre
Les Sermons de Maître Eckhart
Après des siècles d’oubli relatif, Maître Eckhart, dominicain philosophe autant que mystique, est reconnu aujourd’hui comme l’une des plus grandes figures du christianisme. Par ses sermons, délivrés en allemand lors de ses tournées pastorales, il désirait inspirer à ses auditeurs le désir suprême de faire le bien.
Philosophie et Littérature
Les créations littéraires stimulent puissamment l'imagination, et lui permettent de s'exercer plus librement. Ce qui se produit alors, est une véritable clarification des données de l'expérience, toujours indispensable à la saisie du vrai. Certaines œuvres littéraires sont riches d’enseignements philosophiques, à tel point qu’elles défient le temps, autant si ce n’est plus que certains œuvres de nos chers philosophe. Cette année, nous redécouvrirons plus particulièrement nos grands auteurs français du XIXe siècle.
Jeudi 1er décembre
Stendhal : La Chartreuse de Parme
Le roman par excellence. Les conditions de sa rédaction n'y sont pas pour rien : rapidité, spontanéité, facilité, liberté caractérisent en effet et la conduite du récit, et le style lui-même, illustre à merveille la souplesse infinie du genre. La Chartreuse a souvent été qualifié de roman du bonheur, autour de son héros Fabrice del Dongo.
Jeudi 8 décembre
Balzac : La Peau de chagrin
Publié en 1831, c’est un roman philosophique, mais aussi un conte fantastique. Roman dans lequel Honoré de Balzac a le mieux exprimé l'écartèlement de l'homme entre son désir de bonheur terrestre et sa recherche de l'absolu.
Jeudi 15 décembre
Flaubert : Salammbô
Flaubert souhaite ressusciter des faits historiques et leurs décors, lors du célèbre siège de Carthage, mais aussi de recréer des mentalités, des manières de penser et de sentir.
Pensées d'ailleurs : les fondements de la mystique tibétaine
L’importance de la tradition tibétaine dans le développement spirituel de l’humanité ne fait aucun doute. Mais, depuis l’assaut des événements qui ont arraché le Tibet à son isolement, toutes ses conquêtes spirituelles sont appelées soit à disparaître, soit à devenir le bien, dans l’avenir, d’une culture humaine plus élevée. C’est pourquoi il est si important de la connaître.
Jeudi 26 janvier 2017
Le Vajrayâna ou Voie du Diamant
L’universalité du bouddhisme se présente dans une multiplicité d’écoles religieuses ou philosophiques, parmi lesquelles se distingue la Voie tibétaine, appelée voie du Diamant pour son aspect indestructible, pur et lumineux.
Jeudi 2 février
Le mystère du corps, de la parole et de l'esprit
Réaliser l’universel dans l’individuel passe par l’intégration des trois plans de réalité, des trois courants de forces et de leurs voies dans le corps humain.
Jeudi 9 février
Le Bardo Thodöl, le Livre des morts
Texte unique où sont décrites les visions apparaissant dans l’intervalle, ou bardo, depuis la mort jusqu’au moment de la nouvelle naissance. Transmis pour les vivants, il développe les aptitudes à la vision et à l’audition intérieure. Il dévoile de nombreux mécanismes de notre pensée, alors que nous sommes vivants.
Mieux comprendre le vivant
« Il y a vie et vie, comme chez les anciens Grecs déjà, zoon et bios qui ont donné respectivement « zoologie » et « biographie », puis beaucoup plus tard « biologie ». L’ambiguïté sur ce que l’on entend par « vie » n’a fait que s’approfondir. » Henri Atlan
Ce cycle propose d’aborder les grandes notions de la vie dans les sciences de la nature et dans la philosophie en Occident, de l’antiquité à nos jours.
Jeudi 16 février
Hippocrate et Galien
La pratique médicale est chose ancienne, et les médecins connaissent bien le serment d’Hippocrate. Ce dernier décrit tempéraments, humeurs, maladies et traitements, autant de descriptions ayant trait au mécanisme de la vie. Plusieurs siècles plus tard, Galien, lui aussi médecin, propose une biologie qui restera une référence jusqu’à la Renaissance.
Jeudi 23 février
Lamarck et Mendel
C’est à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe que la biologie acquiert son statut de science, et que le terme de « biologie » apparaît, sous la plume de Lamarck. Il convient alors de s’interroger sur ce qui distingue le vivant et permet d’en faire une science. Les recherches de Mendel portent quant à elles sur les lois de l’hérédité, qui donnera naissance plus tard à la génétique.
Jeudi 2 mars
Atlan et Morin
Henri Atlan est l’un des premiers biologistes à avoir dit qu’il fallait envisager la cellule et l’ensemble des processus comme un système complexe dans lequel tant de facteurs interviennent qu’il n’est plus possible de prétendre en isoler un seul. Edgar Morin développera cette notion de complexité et d’auto-organisation des systèmes vivants.
Symboles universels
Dans l’antiquité grecque, un symbole était au sens propre et originel un tesson de poterie cassé en deux morceaux et partagé entre deux contractants. Pour liquider le contrat, il fallait faire la preuve de sa qualité de contractant, en rapprochant les deux morceaux qui devaient s'emboîter parfaitement. Le « sumbolon » était donc constitué des deux morceaux d'un objet brisé, de sorte que leur réunion constituait une preuve de leur origine commune et donc un signe de reconnaissance très sûr. C’est ce qui fait la force des innombrables symboles que l’on trouve dans les différentes civilisations : être une force d’unité, de rassemblement, de réunification. Nous poursuivons l’étude des plus grands symboles universels sous leur triple clé, cosmique, historique et psychologique.
Jeudi 6 avril
Les quatre Éléments et leurs habitants
La théorie des Quatre Éléments, le Feu, l’Air, l’Eau, la Terre se trouve déjà chez les philosophes de l’antiquité grecque, comme l’essence des forces de la nature, expliquant ses mécanismes de génération et de destruction. Mais ils ont aussi une signification d’une extrême richesse dans l’étude de l’imaginaire humain, comme l’ont si bien montré Gaston Bachelard et Gilbert Durand.
Jeudi 13 avril
Le Miroir
Le miroir, en tant que surface réfléchissante, est le support d’un symbolisme très riche dans l’ordre de la connaissance. L’emploi du miroir magique correspond à l’une des plus anciennes formes de divination.
Jeudi 20 avril
Le Tarot
Jeu de cartes parmi les plus anciens, le Tarot met en œuvre un monde de symboles variés. On le trouve déjà en Egypte, en Inde, en Chine à des époques très reculées. Dans sa forme actuelle la plus traditionnelle, celle du Tarot de Marseille, le jeu se compose de 78 lames, soit 56 arcanes mineurs et 22 arcanes majeurs.
Les grandes oeuvres philosophiques
Nous vous proposons l’étude de plusieurs grandes œuvres qui ont marqué l’histoire de la philosophie occidentale, références devenues incontournables pour comprendre l’évolution des interrogations philosophiques de l’antiquité à nos jours. Pour chaque œuvre, nous étudierons les questionnements clé de son auteur et de son époque.
Jeudi 27 avril
Propos sur l'éducation d'Alain
Alain est devenu célèbre dans le milieu philosophique grâce à ses cours et ses conférences, mais surtout grâce à ces Propos, qui ont largement contribué à sa notoriété dans le grand public. Il en écrivait sur tous les sujets, actuels ou non.
Jeudi 4 mai
La crise de la culture d'Hannah Arendt
Pour Arendt, il ne suffit pas de comprendre la tentation totalitaire, il faut lui trouver des remèdes. Dans la seconde partie de son œuvre, elle propose une vision plus optimiste des relations humaines, faite d’initiatives individuelles, d’engagement, de débats communs.
Jeudi 11 mai
Le phénomène humain de Teilhard de Chardin
Chrétien convaincu, Teilhard tente d’appliquer sa réflexion scientifique à des essais philosophiques sur la foi et les questions théologiques. La hardiesse de sa pensée lui vaudra de voir le Phénomène humain paru en 1944 mis à l’index.
Philosophie et Littérature
Les créations littéraires stimulent puissamment l'imagination, et lui permettent de s'exercer plus librement. Ce qui se produit alors, est une véritable clarification des données de l'expérience, toujours indispensable à la saisie du vrai. Certaines œuvres littéraires sont riches d’enseignements philosophiques, à tel point qu’elles défient le temps, autant si ce n’est plus que certains œuvres de nos chers philosophes.
Jeudi 1er juin
Zola : La Curée
On trouve dans les romans de Zola un double visage, l'encyclopédisme de ses observations sur les conditions sociales et les mœurs du peuple, et la structuration mythique des personnages et des situations narratives. L'exemple le plus explicite est fourni par La Curée, où Renée et Maxime retrouvent leur propre histoire, en abîme, dans le spectacle que leur offre une représentation de Phèdre.
Jeudi 8 juin
Camus : La Chute
Une œuvre testament, du fait de la disparition soudaine d’Albert Camus. Un soir, sur un pont de Paris, le héros du roman, alors au faîte de la réussite et pétri de bonne conscience, a assisté sans intervenir au suicide d'une jeune femme. Cet événement achève de ruiner l'édifice social, intellectuel et moral déjà fissuré du personnage, qui va progressivement mettre au jour les artifices et les faux-semblants sur lesquels il était bâti.
Jeudi 15 juin
Saint Exupéry : Le Petit Prince
Dans cette œuvre mondialement connue, Saint Exupéry réunit l'adulte-aviateur et « l'enfant-roi » tombé du ciel. La même leçon d'exigence se répétera jusqu’à sa mort : « On ne peut plus vivre sans poésie, couleur ni amour », on n'a pas le droit de choir, seulement celui de s'élever. « L’essentiel est invisible aux yeux, on ne voit bien qu'avec le cœur. »
CD des conférences disponibles à la vente