Agenda

Consulter l'agenda complet

  • Café Philo : Pourquoi l'amour fait-il mal ?
    jeudi 18 janvier 2018 à 19h30
    19 Bd Salvator 13006 Marseille

  • Les grandes oeuvres philosophiques. Eloge de la folie d'Erasme
    jeudi 25 janvier 2018 de 10h à 12h
    19 Bd Salvator 13006 Marseille

  • Les grandes oeuvres philosophiques. De la Dignité de l'homme de Pic de la Mirandole
    jeudi 1 février 2018 de 10h à 12h
    19 Bd Salvator 13006 Marseille

Les Jeudis Philo

« Celui qui dit que le temps de philosopher n’est pas encore venu ou qu’il est passé est semblable à celui qui dit que le temps du bonheur n’est pas encore venu ou qu’il n’est plus. » Epicure, IIIe siècle av. J.-C

 

Les Jeudis Philo ont pour vocation d’apporter des connaissances essentielles et accessibles sur les philosophes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, pour nourrir la réflexion sur le monde, nous-même et les autres. En effet, les philosophes ne sont pas là pour penser à notre place. Ils sont là pour nous aider à penser par nous-mêmes, d’une pensée plus lucide, plus argumentée, plus libre. Ils nous donnent des repères, nous questionnent et joue le rôle de l’autre, nécessaire à tout dialogue.

L’étude de la philosophie du bassin méditerranéen permet de mieux tisser des liens entre les différentes cultures, patrimoines et religions. Dans un esprit citoyen, nous considérons que seule la culture partagée permet une véritable fraternité. L’unité de la Méditerranée passe par la compréhension des racines philosophiques qui la constituent et par un travail d’appropriation des valeurs humanistes essentielles de ces cultures.

 

PROGRAMME SEPTEMBRE  2017 - JUIN 2018

 

Les conférences ont lieu le jeudi, de 10h à 12h


La philosophie de la Transition

Face à la crise globale que connaît la planète, on parle beaucoup de transition : transition écologique, transition politique et sociale, transition éducative. Or si nous savons d’où nous venons, nous ne connaissons pas précisément les horizons ni les contours de cette transition. Nous allons donc interroger quelques acteurs de ce mouvement, pour lesquels la transition est aussi une transition intérieure, celle de la transformation qui nous ouvre aux autres, développe la solidarité et l’harmonie avec son environnement.

 

Jeudi 28 septembre

La permaculture, la complexité du vivant

La permaculture, entendue au sens large, comprend une éthique ainsi qu’un ensemble de principes. Son objectif est de permettre à des individus de concevoir leur propre environnement, de créer des habitats humains autonomes, durables et résilients.

 

Jeudi 5 octobre

Les neurosciences et l'éducation

Qu’elles soient cognitives ou affectives et sociales, les neurosciences ont fait des découvertes essentielles ces dernières années sur notre cerveau, ses relations avec l’environnement, ses étapes d’évolution. D’où la question : que pouvons-nous en déduire pour l’éducation de nos enfants ?

 

Jeudi 12 octobre

La relation bienveillante à l'autre

Violences, incivilités, agressivité, guerres… Existe-t-il des réponses à la violence de nos sociétés ? Sans aucun doute, des pistes de réflexion, des expériences et des diagnostics convergents sont proposés par des sociologues, des philosophes, des méditants pour développer la bienveillance, l’altruisme, l’estime de l’autre qui est au cœur de chacun.

 

Mythes grecs et philosophie

Les mythes grecs sont partout, dans la littérature, la musique, la peinture, dans le langage courant. Ils alimentent notre pensée. Pourtant, la connaissance que nous en avons est souvent fragmentaire et peu précise. Les allusions mythologiques seraient comme un arrière-fond dans lequel on puise sans en comprendre vraiment l’origine ni le sens. Il est donc urgent de revenir aux textes, aux récits fondateurs, pour voir comment ils se sont transformés au fil des siècles. Afin de retrouver la puissance originelle du mythe.

 

Jeudi 19 octobre

Prométhée et Pandore

Prométhée signifie en grec « Prévoyant ». C’est un Titan, connu surtout pour avoir volé le « savoir divin », le feu sacré de l’Olympe pour le donner aux hommes. Pandore est la première femme de l’humanité grecque, et nous redécouvrirons les mystères de sa boîte. 

 

Jeudi 26 octobre

Oedipe et Antigone

Tout le monde connaît le complexe d’Œdipe, mais qui connaît précisément la tragique histoire de ce héros grec et de sa fille Antigone ? Ils posent les questions essentielles sur le destin, la liberté, l’obéissance aux lois de la cité.

 

Jeudi 2 novembre

Narcisse, Dédale et Icare

Inventer des labyrinthes complexes à s’y perdre, remodeler les lois de la nature et s'envoler vers le soleil, les figures associées à Dédale continuent d’animer nos rêves. Tout comme la fascination du jeune Narcisse pour les reflets de son visage. Les mythes nous mettent en garde contre l’excès et la démesure de la passion.

 

Philosophie et Littérature

Les créations littéraires stimulent puissamment l'imagination, et lui permettent de s'exercer plus librement. Certaines œuvres littéraires sont riches d’enseignements philosophiques, à tel point qu’elles défient le temps, autant si ce n’est plus que certains œuvres de nos chers philosophes.

 

Jeudi 30 novembre

George Orwell : 1984

1984 est considéré comme une référence du roman d’anticipation, voire de la science-fiction en général. La principale figure du roman, Big Brother, est devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire, et de la société de surveillance.

 

Jeudi 7 décembre

Dostoïevski : L'Idiot

L’un des romans les plus complexes de Dostoïevski, avec une quarantaine de personnages, ayant tous des caractères bien distincts. L'enchevêtrement des intrigues donne lieu à des rebondissements permanents et imprévisibles. En plus d'un portrait fidèle de la bourgeoisie russe de cette époque, le roman expose les difficultés de la vérité et de la sincérité.

 

Jeudi 14 décembre

Franz Kafka : Le Procès

Roman posthume de l'écrivain pragois de langue allemande Franz Kafka, il relate les mésaventures de Joseph K. qui se réveille un matin et, pour une raison obscure, est arrêté et soumis aux rigueurs de la justice.

 

Les grandes oeuvres philosophiques

Nous vous proposons l’étude de trois grandes œuvres de la Renaissance qui ont marqué l’histoire de la philosophie occidentale, références devenues incontournables pour comprendre l’évolution des interrogations philosophiques de l’antiquité à nos jours. Pour chaque œuvre, nous étudierons les questionnements clé de son auteur et de son époque.

 

Jeudi 25 janvier 2018

Eloge de la folie d'Erasme

« Dame Folie » s’adresse à des auditeurs pour dire qu’elle est omniprésente dans la vie des hommes et qu’elle est la source de leurs plus grands plaisirs. Érasme s’inspire de Platon pour qui, dans Le Banquet, une folie sublime est l’apanage des amants, des poètes et des devins.

 

Jeudi 1er février

De la Dignité de l'homme de Pic de la Mirandole

L’homme artisan de sa propre destinée. Il faut l’audace de Pic de la Mirandole pour introduire ainsi ses Thèses et c’est ce petit texte qui lui assura la gloire. Texte majeur pour comprendre l’humanisme de la Renaissance.

 

Jeudi 8 février

De l'Infini, de l'univers et des mondes de Giordano Bruno

Giordano Bruno n’est ni un illuminé ni seulement un martyr de légende, il est bien un philosophe, avec une ampleur de vue, un refus de la finitude, et une liberté de pensée tout à fait exceptionnels.

 

Alchimistes célèbres du Moyen Age

L'alchimie est une science traditionnelle parmi les plus anciennes de l’humanité. L'alchimie n'est pas une forme archaïque de la chimie, mais une activité à la fois pratique et spirituelle, une mystique expérimentale. Elle observe principalement les relations entre la vie des métaux et l'âme universelle. Elle désire délivrer l'esprit par la matière et délivrer la matière par l'esprit. Par de nombreux aspects, elle s'apparente à l'art, mais à un art suprême : le traditionnel « Art d'Amour ». Elle propose à l'homme de triompher du temps ; elle est une recherche de l'absolu. Souvent anonymes, certains sont pourtant restés illustres.

 

Jeudi 15 février

Avicenne et Albert le Grand

Maître de l'université de Paris, évêque, savant, philosophe et théologien célèbre du XIIIe siècle, Albert jouit, de son vivant, du titre de « Grand » et, par la suite, de celui de « Docteur universel ». Il s’inspire entre autres du grand philosophe, métaphysicien et médecin Avicenne, un des plus grands noms de la philosophie islamique, au XIe siècle de l’ère chrétienne.

 

Jeudi 22 février

Raymond Lulle et Nicolas Flamel

Avec dame Pernelle, compagne non seulement de sa vie mais aussi de ses recherches hermétiques, Nicolas Flamel représente le plus célèbre couple d'alchimistes en Occident. On lui attribue la reconstruction de l'église Saint-Jacques-la-Boucherie à Paris, dont il reste l'actuelle tour Saint-Jacques. Raymond Lulle est philosophe et l’un des plus grands pédagogues du Moyen Âge.

 

Jeudi 1er mars

Paracelse

Il est un des médecins les plus audacieux et polémiques du XVIe siècle, proposant une nouvelle pensée médicale, basée sur la correspondance entre l’homme et l’univers. Il crée de nouveaux médicaments en se fondant sur les correspondances entre les planètes et les besoins des patients.

 

Symboles universels

Dans l’antiquité grecque, un symbole était au sens propre et originel un tesson de poterie cassé en deux morceaux et partagé entre deux contractants. Pour liquider le contrat, il fallait faire la preuve de sa qualité de contractant, en rapprochant les deux morceaux qui devaient s'emboîter parfaitement. Le « sumbolon » était donc constitué des deux morceaux d'un objet brisé, de sorte que leur réunion constituait une preuve de leur origine commune et donc un signe de reconnaissance très sûr. C’est ce qui fait la force des innombrables symboles que l’on trouve dans les différentes civilisations : être une force d’unité, de rassemblement, de réunification. Nous poursuivons l’étude des plus grands symboles universels sous leur triple clé, cosmique, historique et psychologique.

 

Jeudi 8 mars

L'Oiseau

Être à chaque instant neuf dans la plénitude de la liberté. L'oiseau enseigne à l'homme le secret des secrets, savoir que la nuit obscure engendre l'aurore, consentir à ne pas laisser de trace derrière soi, trouver sa béatitude dans la présence de la lumière et de la beauté.

 

Jeudi 15 mars

Le Masque

Le masque, destiné à dissimuler un visage, peut au contraire le révéler dans sa vérité la plus essentielle. Utilisé dans toutes les civilisations à des fins rituelles, esthétiques ou liées au divertissement, il est un outil toujours paradoxal.

 

Jeudi 22 mars

Le Jeu et les jeux

Le jeu existe dans toutes les civilisations. Réalité sociale de premier plan, il est aussi un moyen de se libérer des contraintes du quotidien. Jeux d’échecs, jeu de l’oie, jeu de go, tous révèlent une richesse symbolique incroyable.

 

Les grandes oeuvres philosophiques

Nous vous proposons l’étude de trois grandes œuvres de philosophes contemporains qui ont marqué l’histoire de la philosophie occidentale, références devenues incontournables pour comprendre l’évolution des interrogations philosophiques de l’antiquité à nos jours. Pour chaque œuvre, nous étudierons les questionnements clé de son auteur et de son époque.

 

Jeudi 26 avril

La Pensée sauvage de Claude Lévi-Strauss

La pensée sauvage se définit comme la pensée non domestiquée, naturelle, qui est à l'œuvre en chacun de nous et qui se manifeste avec éclat, notamment dans les diverses formes d'art et de savoir populaire. Le livre s'achève sur une discussion des rapports entre pensée sauvage et histoire, discussion qui est l'occasion d'une polémique mémorable avec Jean-Paul Sartre.

 

Jeudi 3 mai

L'Enracinement de Simone Weil

L'Enracinement établit pour l'après-guerre un programme de réforme politique et morale appuyé sur la perception des vrais besoins de l'homme.

 

Jeudi 17 mai

Totalité et Infini d'Emmanuel Lévinas

C’est la découverte de l’horreur nazie qui l’amène à remettre en cause un certain nombre d’évidences sous-jacentes à la philosophie occidentale, davantage attirée par le « Même » et la « Totalité » que par l’« Autre » et l’« Infini ».

 

 

Philosophie et Littérature

Les créations littéraires stimulent puissamment l'imagination, et lui permettent de s'exercer plus librement. Certaines œuvres littéraires sont riches d’enseignements philosophiques, à tel point qu’elles défient le temps, autant si ce n’est plus que certains œuvres de nos chers philosophes.

 

Jeudi 24 mai

Zola : Germinal

La dernière phrase du roman suggère que les efforts collectifs des ouvriers, et leur refus de leur vie misérable portent en germe les révoltes futures. Zola associe les mineurs aux végétaux, qui sortent de terre et bourgeonnent. La germination printanière se fait ainsi métaphore de la révolte ouvrière.

 

Jeudi 31 mai

Camus : L'Homme révolté

« Je me révolte, donc nous sommes ». La révolte tire l’individu de sa solitude et est un lieu commun qui fonde sur tous les hommes la première valeur. Elle est ancrée dans la mémoire des peuples et des individus, et peut susciter une solidarité humaine.

 

Jeudi 7 juin

Saint Exupéry : Terre des hommes

Qu'il s'agisse du sauvetage de Guillaumet dans la cordillère des Andes, des jours d'angoisse et d'errance à travers le désert après la chute survenue au cours du raid Paris-Saïgon, d'un reportage sur le front de la guerre d'Espagne, c'est toujours de la matière vivante, fondue au creuset de l'esprit et du cœur.

 

CD des conférences disponibles à la vente