Agenda

Consulter l'agenda complet

  • Philosophie et Littérature. Albert Camus : Noces
    jeudi 9 décembre 2021 de 10h à 12h
    19 Bd Salvator 13006 Marseille

  • L'homme et la Nature. Aux origines
    jeudi 20 janvier 2022 de 10h à 12h
    19 Bd Salvator 13006 Marseille

  • L'homme et la Nature. Sciences et célébrations de la Nature.
    jeudi 27 janvier 2022 de 10h à 12h
    19 Bd Salvator 13006 Marseille

Ruptures et continuité de la philosophie occidentale

Ce cycle de 5 conférences cherchera à comprendre comment est née l'extraordinaire aventure de l'esprit humain que représente la philosophie occidentale, quels ont été les moments forts de son développement, faits de ruptures dans les mentalités, mais aussi d'une grande continuité quant au choix des questions essentielles.

 

20 septembre 2012  : Qu'est-ce que la philosophie antique ?

La pensée qui a servi de cadre mental à l'Antiquité constitue le fondement de la civilisation occidentale. Elle s'est développée entre le VIe siècle avant J.-C., lorsque sont apparus les premiers philosophes, et le Ve siècle après J.-C., date à laquelle saint Augustin écrit la Cité de Dieu.

 

27 septembre 2012 : Les défis de la philosophie médiévale

Le Moyen Age est un temps de génie où, à travers la rencontre tumultueuse et tout à la fois inspirée du christianisme, du judaïsme et de l'islam, les hommes d'Occident vont faire la conquête de leur propre esprit et offrir à l'homme les instruments de son avenir.

 

4 octobre 2012  : La Renaissance, pourquoi et comment ?

Temps de passion, elle voit naître l'humanisme autour de grandes figures qui nous fascinent encore aujourd'hui.

 

11 octobre 2012 : Les enjeux de la philosophie moderne

La philosophie moderne est un grand mouvement de pensée qui, de Descartes à Heidegger, en passant par Spinoza et Kant, se caractérise par le désir de juger les choses par soi-même d'une façon libre et personnelle.

 

18 octobre 2012  : Les nouveaux horizons de la philosophie contemporaine

La philosophie contemporaine existe, en nous faisant apercevoir des choses que l'on n'avait pas encore vues. L'occasion de constater que la soif de liberté du temps présent peut se conjuguer avec les nécessités du sens.

Aux sources de la philosophie chinoise

Depuis Marco Polo, les Européens n'ont cessé d'osciller entre la peur et la fascination à l'égard de cette civilisation aussi puissante et cultivée que mystérieuse.

 

25 octobre 2012  : La sagesse de Confucius et son renouveau actuel

Confucius est sans doute le personnage le plus connu du public occidental. Il introduit une forme d'humanisme bienveillant et une conception de la culture humaine qui perdurent jusqu'à nos jours.

 

8 novembre 2012  : L'énergie de la Nature, une voie d'accomplissement

Laisser place au libre jeu des forces qui gouvernent la vie, le corps, et l'esprit permet de devenir sage ou accompli, et d'accéder à un autre rapport au monde, sans jamais cesser d'être pleinement homme.

 

22 novembre 2012 : La politique au cœur de la philosophie chinoise

L'importance du politique résulte de la place fondamentale que les penseurs chinois accordent à l'homme dans le monde : celui-ci participe de manière décisive à l'harmonie universelle. Un bon gouvernement garantit la stabilité sociale mais contribue aussi aux équilibres fondamentaux du cosmos.

 

29 novembre 2012 : Le taoïsme, enseignement de la Voie

Le Tao, chemin et principe, une notion qui appelle un effort d'élucidation pour tenter de capter ce qu'il a de paradoxal.

A la recherche du temps philosophique

Les philosophes ont l'habitude de dire que le temps est le problème majeur de la philosophie. Chaque fois qu'on essaie de le penser, il nous échappe.

 

6 décembre 2012  : Les multiples facettes du temps des philosophes

Temps et éternité, instant, présence, temps et multiplicité, temps et mort.

 

13 décembre 2012 : Temps mythique, temps sacré et temps profane

Comment sortir du temps linéaire. Le temps de la fête.