Agenda

Consulter l'agenda complet

  • Philosophie et Littérature. Albert Camus : Noces
    jeudi 9 décembre 2021 de 10h à 12h
    19 Bd Salvator 13006 Marseille

  • L'homme et la Nature. Aux origines
    jeudi 20 janvier 2022 de 10h à 12h
    19 Bd Salvator 13006 Marseille

  • L'homme et la Nature. Sciences et célébrations de la Nature.
    jeudi 27 janvier 2022 de 10h à 12h
    19 Bd Salvator 13006 Marseille

Les Jeudis Philo

 

PROGRAMME JANVIER - JUIN  2014

 

 

Philosophie et Esotérisme

La philosophie, en tant qu’amour de la sagesse, a parfois côtoyé de très près la démarche ésotérique, la sagesse étant alors considérée comme un mystère à comprendre de  l’intérieur. L’ésotérisme a ainsi façonné notre culture occidentale au même titre que la philosophie, la religion et la science. Il a inspiré de multiples œuvres littéraires, architecturales, scientifiques et politiques. Nous étudierons dans ce cycle les relations entre Philosophie et Esotérisme à travers les multiples courants qui ont constitué l’une et l’autre.

 

23 et 30/01 . Qu’est-ce que l’ésotérisme par rapport à la philosophie ? L’exemple de l’antiquité. 

La Grèce archaïque connaît déjà les cultes à mystères, les rites initiatiques, et des courants de pensée appelés à influencer la philosophie, la littérature et les religions postérieures. Les mystères d’Eleusis et de Samothrace, Orphisme, pythagorisme, platonisme et néo-platonisme.

 

6 et 13/02. Les courants ésotériques chrétiens

Dès les premiers siècles de notre ère, les Pères de l’Eglise développent des thèmes dits « ésotériques » ;  redécouvert à la Renaissance, l’ésotérisme chrétien inspirera bien des courants de pensée. Le rôle des Pères de l’Eglise, gnose et gnosticisme, l’alchimie, le millénarisme de Joachim de Flore, la quête du Graal.

 

20 et 27/02 . La Kabbale hébraïque

Dérivé de l’hébreu kabbala, qui signifie réception d’une transmission, la kabbale développe une vision symbolique de l’homme et de l’univers d’une grande subtilité. Le Sefer Yetsirah, le livre de la création, Le Zohar, l’Arbre des Séphirot.

 

6 et 13/03. Le soufisme musulman

Le soufisme trouve sa source dans le Coran même, et développe une vision mystique fondée sur l’amour. Quels sont les grands maîtres du soufisme. Les étapes de la Tariqa, ou la Voie.

 

20 et 27/03 . Les courants de l’ésotérisme moderne

A la fois art d’interprétation et moyen d’action, l’ésotérisme est en quête d’une sagesse liée à l’évolution de l’homme. Les doctrines ont évolué au gré des progrès de la science, donnant à l’ésotérisme contemporain ses multiples visages. Développement des mouvements rosicruciens, franc-maçons, théosophiques.

 

Carl Gustav Jung, philosophie et psychologie

Fondateur de la psychologie analytique, après que Freud ait fondé le concept de psychanalyse, Carl Gustav Jung a posé les fondements d’une pensée qui continue à se construire. Médecin et psychiatre suisse, il a apporté une contribution essentielle pour la connaissance des structures de l’âme humaine et de son évolution. Il retrouve des enseignements philosophiques universels et pluri-millénaires.

 

3/04. Jung et le jeu des contraires

« Ma vie est l'histoire d'un inconscient qui a accompli sa réalisation. Tout ce qui gît dans l'inconscient veut devenir événement et la personnalité, elle aussi, veut se déployer à partir de ses conditions inconscientes et se sentir vivre en tant que totalité. » Carl Gustav Jung, Ma vie.

Nous aborderons les notions suivantes : Le conscient, l’inconscient, l’animus, l’anima, l’ombre, le Soi, le processus d’individuation.

 

10/04 . Jung et la synchronicité

Sur le plan théorique, les synchronicités posent un défi à la notion de causalité telle qu'on l'entend habituellement. Jung tentera de comprendre ce phénomène en dialoguant, entre autres, avec Wolfgang Pauli, un physicien aux prises avec des paradoxes semblables à l'échelle subatomique, ainsi qu'en étudiant de nombreuses pratiques traditionnelles.

 

Penser par soi-même selon Descartes, Spinoza, Hegel

La philosophie moderne est un grand mouvement de pensée qui se caractérise par le désir de juger les choses par soi-même d’une façon libre et personnelle, afin de connaître le monde et de diriger sa vie. Comment ces grands philosophes modernes ont-ils modifié notre rapport à l’existence ?

 

17/04. Descartes et le cogito

Face à la relativité des choses, Descartes a trouvé deux piliers : la conscience en lui-même et Dieu hors de lui. Quelle postérité à son Discours de la Méthode ?

 

24/04. Spinoza et l’Ethique

Spinoza s’inspire de la méthode inventée par Descartes, mais n’accepte pas l’idée que l’homme soit à part dans la nature, possédant une qualité supérieure par sa conscience ainsi que par sa volonté. Pourquoi Spinoza est-il aujourd’hui si populaire ?

 

15/05. Hegel et la force des choses

Hegel veut réconcilier la philosophie avec la réalité, en montrant que l’humanité est un mot vide de sens si l’on n’est pas soi-même un homme en faisant vivre l’homme ici et maintenant. D’où sa constante critique de l’abstraction et de l’immédiateté. Pourquoi Hegel est-il devenu le mal-aimé de la philosophie occidentale ?

 

Le sens de la vie, comment réenchanter le temps et l’espace

Une vision renouvelée de l’homme et du monde s’est développée durant ces trente dernières années dans le domaine des sciences humaines. Elles ont réintroduit la vision systémique ou globale, le rôle de l’imaginaire et du sacré dans les sociétés humaines.

Elles montrent que la Vie inclut un mouvement vers les origines, une inspiration, le sacré qui permet le ré-enracinement, la régénération, et un mouvement vers l’extérieur, le profane, qui permet la réalisation mais engendre l’usure.

 

22/05. L’origine de la conscience

Le nouvel esprit anthropologique a montré que le sacré est un élément de la structure de la conscience humaine et non un moment dans  l’histoire de cette conscience. Quand peut-on ainsi parler d’humanité ? L’apport des principaux chercheurs, Ernst Cassirer, Rudolf Otto, Mircea Eliade, Gilbert Durand.

 

5/06. L’expérience de la transformation

Dans les civilisations traditionnelles et modernes, quel est le rôle, quelle est la place dévolue aux archétypes, aux mythes, aux symboles, aux rites, à l’initiation ?

 

12/06. Mettre de la vie et du sens dans l’espace de la cité

Quels sont les fondements d’un espace considéré sacré ? A quels critères répondent la maison, le temple, le palais, le tombeau, la cité tout entière ? Etude comparée de quelques grandes civilisations : l’Egypte, la Grèce, Rome, l’Amérique précolombienne, la Chine.

 

19/06. Les mystères du temps et de la régénération

Le calendrier instaure les rythmes collectifs, les fêtes et la régénération de tout un chacun. Comment ont fonctionné les calendriers des grandes civilisations. Comment faire des fêtes un moment régénérateur et pas seulement une commémoration.