Agenda

Consulter l'agenda complet

  • Comprendre l'autre. De l'Antiquité à la modernité : du barbare au sauvage.
    jeudi 14 janvier 2021 de 10h à 12h
    19 Bd Salvator 13006 Marseille

  • Comprendre l'autre. Le redoutable apport du XIXème siècle.
    jeudi 21 janvier 2021 de 10h à 12h
    19 Bd Salvator 13006 Marseille

  • Comprendre l'autre. La question de l'identité aujourd'hui.
    jeudi 28 janvier 2021 de 10h à 12h
    19 Bd Salvator 13006 Marseille




14 janvier 2021 de 10h à 12h

Comprendre l'autre. De l'Antiquité à la modernité : du barbare au sauvage.

19 Bd Salvator 13006 Marseille

Nombreux sont les historiens, anthropologues, sociologues, ethnologues qui, depuis l’Antiquité, ont essayé d’approcher l’homme dans tous ses aspects. Grâce à eux, tout ce qui est humain devient digne de connaissance et de reconnaissance. Est-ce pour autant que les problèmes de tolérance, d’intégration et de respect d’autrui sont résolus ? Malheureusement, non. L’autre, c’est la femme, le barbare, l’étranger, l’infidèle, le sauvage, le primitif. On le rejette, on le tue, on le soumet, on l’admire aussi parfois. Pourquoi est-ce dans l’opposition aux autres que l’homme se définit le plus aisément ?

De l’Antiquité à la modernité : du barbare au sauvage

Hérodote est peut-être le premier, au Ve siècle avant J.-C. à s’engager dans l’aventure qui consiste à décrire des peuples « différents » lors de ses pérégrinations. Ce sont les « barbares » qui ne parlent pas le grec. Deux siècles après Montaigne, Rousseau propose un programme basé sur la reconnaissance de la diversité culturelle. Le « bon sauvage » devient même un modèle de vertus.

 

21 janvier 2021 de 10h à 12h

Comprendre l'autre. Le redoutable apport du XIXème siècle.

19 Bd Salvator 13006 Marseille

Le milieu du XIXe siècle voit l’émergence du racisme moderne, fondé sur l’invocation de différences biologiques. Il prélude déjà à la justification de l’esclavage et de la colonisation. Certains auteurs, comme Emile Durkheim, Max Weber, Franz Boas combattent la séparation entre peuples dits « civilisés » et peuples dits « primitifs ».

 

28 janvier 2021 de 10h à 12h

Comprendre l'autre. La question de l'identité aujourd'hui.

19 Bd Salvator 13006 Marseille

Comment l’identité intègre-t-elle la notion d’altérité ? Le XXe siècle s’est achevé sur une remise en cause radicale : l’anthropologie peut-elle vraiment aider à comprendre l’autre ? Le débat est ouvert. Donnons la parole à Michel Foucault, Claude Lévi-Strauss, René Girard.

 

04 février 2021 de 10h à 12h

Dialogues de Platon. Apologie de Socrate.

19 Bd Salvator 13006 Marseille

Tous les textes de Platon sont, à un degré ou un autre, rédigés sous forme dialoguée. Ils ont souvent pour thème l'élucidation d'un concept, le beau, le devoir, l'amour, la justice, le plaisir et ne se terminent pas d'ordinaire par une conclusion définitive ou une formule acceptée par tous. Ils ouvrent au questionnement et à la réflexion.

Apologie de Socrate

Durant son procès, Socrate sculpte pas à pas sa définition du citoyen philosophe engagé dans la cité au service de la vérité et la justice. La jalousie, la quête de reconnaissance, le mensonge, les faux savoirs sont mis à jour par Socrate. Au sommet de son art d’accoucheur d’âmes, il nous exhorte à nous soucier réellement de notre pensée, de la vérité, de la vertu et du perfectionnement de notre âme.

 

11 février 2021 de 10h à 12h

Dialogues de Platon. Phèdre.

19 Bd Salvator 13006 Marseille

Du rôle de la folie en passant par l’âme, la beauté, l’amour, la dialectique, la rhétorique, ce dialogue ne cesse de révéler la puissance et la profondeur de la pensée platonicienne. Il nous dévoile à chaque lecture l’étroite relation entre les mystères grecs et la philosophie, et nous invite à retrouver la mémoire de notre origine et du sens de notre vie.

 

18 février 2021 de 10h à 12h

Dialogues de Platon. Le Banquet.

19 Bd Salvator 13006 Marseille

Diotime, prêtresse grecque de la cité de Mantinée, initie Socrate au mythe de l’amour. Éros y est le fils de Poros et de Pénia, de la richesse et le dénuement. Devenu intermédiaire entre les hommes et les idées, l’amour va nous servir de chemin pour rejoindre l’unité et devenir ce que nous sommes.

 

11 mars 2021 de 10h à 12h

La mystique occidentale, de la Grèce à nos jours. Aux origines de la mystique : la Grèce et la Bible

19 Bd Salvator 13006 Marseille

Les racines de la mystique occidentale sont grecques et antérieures au christianisme. À partir du IIe siècle après J.-C., les chrétiens ont commencé à utiliser l’adjectif grec mustikos, qui veut dire « caché », pour désigner la dimension cachée des réalités chrétiennes. Ce n’est que beaucoup plus tard que les auteurs parlent de « la » mystique pour nommer la conscience profonde de la présence directe de Dieu.

Aux origines de la mystique : La Grèce et la Bible

Si les Pères de l’Église chrétienne racontent leurs expériences mystiques, c’est dans la spiritualité de la Bible et chez les philosophes grecs qu’ils trouvent les concepts pour les exprimer.

 

18 mars 2021 de 10h à 12h

La mystique occidentale. Les grands mystiques du Moyen Age

19 Bd Salvator 13006 Marseille

Hildegarde de Bingen, François d’Assise, Bonaventure, Grégoire Palamas, les béguines, les expériences mystiques foisonnent au Moyen Âge et sont diversement acceptées par l’Église.

 

25 mars 2021 de 10h à 12h

La mystique occidentale, de la Grèce à nos jours. Les mystiques modernes et contemporains

19 Bd Salvator 13006 Marseille

 

Les mystiques modernes et contemporains

Thérèse d’Avila, Jean de la Croix, Albert Schweitzer, Simone Weil, Thomas Merton, autant de noms, autant d’expériences très différentes, et pourtant universelles.

 

08 avril 2021 de 10h à 12h

Politique et Philosophie. Nicolas Machiavel

19 Bd Salvator 13006 Marseille

La politique fait rêver ou trembler. Elle permet l’humanisation ou la désolation. Ambition, soif d’être, conservation, justice, les moteurs et finalités du pouvoir ont pour vocation être interrogé par la philosophie.

Machiavel

Pragmatique et réaliste sur les rapport de force présent en politique, Machiavel pose la question du rapport entre morale et politique. Qu’est-ce qu’un bon chef d’état et quelles qualités font un bon politique ?