2400 ans de l'Académie de Platon

Pourquoi fêter les 2400 ans ? Le terme même d’académie a traversé les siècles et continue d'être synonyme d’éducation et de culture transmise à chaque citoyen. Célébrer les 2400 ans de la fondation de l'Académie de Platon, c’est fêter le rôle essentiel de la culture pour faire reculer l'ignorance. C’est l’aventure de 2400 ans de notre civilisation dont une des racines se trouve à Athènes, berceau de la démocratie et de la rhétorique. 

En tant que Marseillais, conscients de l'histoire et des racines de notre ville, nous souhaiterions que l'année 2013 soit un hommage et une projection vers l’avenir de la culture humaniste qui prend racine au coeur même de l’homme. Face aux montées actuelles de violence et d’intolérance, l’Académie platonicienne, qui recevait des hommes et des femmes de toutes cultures et croyances pour apprendre à dialoguer et à rechercher ensemble la vérité, est un bel exemple du rôle de la culture et de l’éducation comme source de lien et de solidarité.

Pourquoi à Marseille ?
Marseille est la porte du sud de la France et de l’Europe pour les philosophies d’Orient et d’Occident.
Par notre ville, les philosophies, cultures, religions sont entrées et ont rayonné. Notre port est une porte sur le passé mais aussi sur l’avenir, et celui-ci rayonne davantage par les idées  que par la seule économie.

Père de la philosophie, Platon est un pont entre la pensée égyptienne, crétoise, sumérienne et l’héritier des philosophes présocratiques contemporains de la naissance de notre ville. Faire de Marseille en 2013 la Capitale de la philosophie européenne est l’ambition de la Maison d la Philosophie. C’est replacer notre ville au cœur même des enjeux de civilisation. Marseille est née d’un mariage d’amour et non d’une guerre, racontent nos propres mythes. Lieu de philosophie, d’amour de la sagesse, notre ville est une terre privilégiée pour réaffirmer ce qui nous unit, ce qui nous relie, notre destin commun d’êtres humains par-delà les terres et les rives.

Quel lien avec Marseille 2013, Capitale européenne de la Culture ?
Dans le sens platonicien, la philosophie est la colonne vertébrale de la culture. Ce n’est pas une discipline accessoire, mais un amour de la sagesse nécessaire aux arts, aux sciences, à la politique, à la spiritualité.
La philosophie est donc au cœur même de la culture, ce qui permet de donner du sens à nos réflexions, actions, réalisations intellectuelles ou artistiques. Etre Capitale de la Culture doit donc rimer avec Capitale de la philosophie ! puisque Marseille est un espace privilégié pour le dialogue entre les hommes, un lieu réputé de transmission de la sagesse.